Brazzaville, 05 mai 2025 — La première édition du Forum Multi-Acteurs pour le Développement de l’Information, de l’Éducation et de la Communication Environnementales dans le Bassin du Congo (FOMADECIE-BC) s’est tenue du 22 au 25 avril, en présentiel et en visioconférence. Ce rendez-vous a réuni journalistes, communicateurs, experts et partenaires institutionnels pour diagnostiquer les faiblesses actuelles de la communication environnementale et proposer des solutions concrètes.
Organisé par l’Agence panafricaine Afrique Environnement Plus, en partenariat avec la COMIFAC, la CEEAC, le PFBC et le Gouvernement congolais, ce forum s’est déroulé sous le thème : « La communication comme outil stratégique pour la conservation et la lutte contre le changement climatique ».
Madame Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement et marraine de l’événement, a souligné l’urgence de créer des passerelles entre science et médias et a annoncé l’ouverture prochaine de la Radiotélévision du Bassin du Congo (RTBC) pour pallier le déficit d’information environnementale.
La représentante du PNUD, Adama Dian Barry, a appelé les médias à devenir des acteurs de changement, valorisant les entreprises écoresponsables et stimulant le débat public sur les politiques climatiques. Elle a insisté pour que ce forum soit un tournant opérationnel, et non un rendez-vous de plus.
Formations, partages d’expériences, planting d’arbres et recommandations ont rythmé ce forum, qui s’est conclu par un appel à la CEEAC, l’Union Africaine et les Nations Unies pour soutenir la RTBC comme outil stratégique régional, et à renforcer durablement les capacités des communicateurs environnementaux d’Afrique centrale.