Une plateforme de rencontre pour l’innovation culturelle
Kreafrika s’impose en 2025 comme une plateforme incontournable pour les professionnels des industries culturelles et créatives africaines. Prévue en novembre à Alexandrie, cette cinquième édition réunira une mosaïque d’acteurs du secteur : que ce soit les secteurs publics, privés ou les organismes associatifs. L’objectif est d’échanger sur des pratiques et savoir-faire, promouvant ainsi une collaboration fructueuse. À travers une série de formations en ligne et des séminaires en présentiel, Kreafrika offre une occasion inégalée aux participants d’acquérir de nouvelles compétences et de développer un réseau professionnel solide.
Un consortium de partenaires pour une formation d’excellence
Organisé par l’université Senghor en collaboration avec l’Agence française de développement et Trace Académie, Kreafrika met la barre haute en termes de formation pour les professionnels des industries culturelles. L’initiative met en avant l’importance du management culturel et explore de nouvelles opportunités pour revitaliser les projets créatifs. Ce programme est crucial pour naviguer dans un secteur souvent confronté à des obstacles variés, visant à améliorer les compétences et la collaboration entre les acteurs.
Mobilité artistique et perspectives d’avenir
Les participants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur la mobilité artistique en Afrique, identifiant les défis et les perspectives qui définissent leurs parcours. Kreafrika aspire à dresser un tableau précis de la situation actuelle des industries culturelles sur le continent, en identifiant des domaines clés pour des changements positifs. Les organisateurs ambitionnent de s’engager en faveur d’un environnement plus propice à l’épanouissement des arts et de la culture, tant localement qu’internationalement.
Vers une communauté transfrontalière d’acteurs culturels
À l’issue de Kreafrika 2025, les participants devraient être outillés pour piloter des projets dans le secteur culturel et créatif, rejoignant ainsi une communauté transfrontalière dynamique. Cette communauté, riche de ses divers savoirs et expériences, facilite l’apprentissage et l’échange. La formation à Kreafrika privilégiera une approche interactive, centrée sur les besoins et défis du secteur culturel africain. Elle comprendra des webinaires et des sessions en présentiel, stimulant la coopération et la conscience entrepreneuriale parmi les acteurs de l’industrie.