Auteur/autrice : Arsène Mbuyi

Une initiative institutionnelle attendue L’arrêté ministériel n°1726, publié le 30 juin 2025, a dressé la liste actualisée des quarante-deux partis politiques légalement reconnus pour l’année en cours. Par son caractère sélectif, le texte a suscité interrogations et attentes chez les formations non répertoriées. Conscient de l’amplitude des réactions, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a choisi la voie de la pédagogie institutionnelle en conviant, le 12 juillet, les responsables concernés à une séance d’explication dans la salle de conférence de la Préfecture de Brazzaville. La rencontre, présidée par le directeur général de l’administration du territoire, Bonsang Oko-Letchaud, au…

Lire Plus

Convergence des urgences et des ambitions nationales L’hôtel de la Préfecture de Brazzaville a bruissé, trois jours durant, d’un vocabulaire où l’humanitaire côtoyait la planification stratégique. Du 8 au 10 juillet 2025, hauts fonctionnaires, experts onusiens et représentants de la société civile ont parachevé la Stratégie nationale de relèvement post-catastrophes et de préparation aux crises futures 2025-2030. Ce texte, né d’une mouture de 2021, porte la marque des inondations sévères de 2023 – événement sentinelle qui a révélé l’ampleur des vulnérabilités hydrométéorologiques du pays. La directrice de l’assistance humanitaire, Mme Carine Ibatta, a salué « un tournant qualitatif dans la…

Lire Plus

Une visite stratégique en Europe Profitant de la conjonction de missions économiques à Vienne, Édith Itoua, l’ambassadrice du Congo en Autriche, s’est consacrée à des activités diplomatiques clefs depuis son arrivée le 23 juin dernier. Démontrant une capacité à opérer sur divers fronts, elle a su allier diplomatie économique et politique, mettant l’accent sur la diversité des enjeux contemporains, allant de la collaboration culturelle aux questions pressantes de développement durable. Synergie d’actions économiques et diplomatiques La présence simultanée des ministres congolais, Jean-Marc Thystère-Tchicaya et Rosalie Matondo, à Vienne, sous-tend une dynamique enrichissante pour les relations bilatérales avec l’Autriche. Tandis que…

Lire Plus